Avant de partir sur les chemins…

Ces itinéraires ont été relevés et transmis par nos cavaliers-randonneurs, membres de l’association. Ils ne sont pas tous inscrits au PDIPR (Plan Départemental des Itinéraires de Promenade et de Randonnée) et certains tronçons se situent en terrain privé sans avoir fait l’objet d’une convention spécifique autorisant le passage des cavaliers.

Ils sont donc susceptibles d’évoluer. Par ailleurs, sur certains tronçons, des obstacles incontournables pour les chevaux ont pu apparaître sans que nous en soyons informés (terrain boueux,arbres tombés végétation débordante…).

N’hesitez pas de nous en faire un retour ou le signaler sur le site Suric@te http://sentinelles.sportsdenature.fr/.

Ne prévoyez pas des étapes trop longues pour avoir le temps de faire un détour, si nécessaire.

Nous tenons également à préciser que tous les circuits de montagne et moyenne montagne (tous sauf Bresse, Dombes et Val de Saône), ont des chemins en cailloux, et du dénivelé qui peut être important. Il est donc de votre devoir de partir randonner en toute connaissance de cause, avec des chevaux entrainés, équipés et chaussés en conséquence.

Il est recommandé de  partir avec une carte 1/25 000ème et une boussole, mais également d’avoir un minimum de connaissances dans leur utilisation.

Respectez la nature, les cultures, les prairies.

Certains parcours traversent des pâturages :

  • La présence de chiens, même tenus en laisse, est fortement déconseillée, voire dangereuse car elle peut effrayer les troupeaux.
  • Refermez soigneusement les barrières.
  • N’affolez pas le bétail par des allures vives à proximité.

Attention au risque d’incendie.

Si vous avez des itinéraires intéressants à proposer, n’hésitez pas à nous les adresser. Mail : contact@01acheval.fr

Tous les tracés que nous fournissons ont été vérifiés et sont régulièrement utilisés. Les dangers ou les difficultés connus sont signalés. Cependant, en cas de problème lors de votre randonnée, l’association L’Ain à Cheval ne pourra être tenue responsable.