20 ans de l’AAC – article Ain Agri 30 mai 2019
L’association a pour objet la promotion de la randonnée équestre itinérante au cœur des territoires du département.
Elle anime pour cela un vaste réseau de sentiers et de relais d’étapes.
L’Ain à Cheval a 20 ans !
L’association “L’Ain à Cheval“ a vu le jour en 1999 grâce à deux passionnés de la randonnée équestre Bernard Vulin et Michel Dunand.
« A cette époque, ils avaient déjà mesuré l’immense potentiel de notre département» fait remarquer le président Patrice Guillermin qui a succédé à Bernard Vulin en 2015.
L’Ain est un département riche d’une nature exceptionnelle, de paysages uniques. On découvre sa beauté en parcourant les 2 000 km de chemins que nous considérons comme
un patrimoine très précieux. Notre association s’est fixée comme mission de défendre et de protéger les sentiers en les entretenant, en les balisant afin de pérenniser leur existence. Cette tâche
est prise en charge par deux IME dans l’Ain, Les Sapins à Oyonnax et IME Georges Loiseau à Villereversure.*
L’autre grande objectif de “l’Ain à Cheval“ est de constituer un réseau d’hébergements, proches des circuits, offrant aux cavaliers et à leur monture un accueil adapté.
Plan sport nature 01 : En concertation avec le Comité Départemental de Tourisme Equestre de l’Ain (CDTE) l’émanation de la Fédération Française d’Equitation,
“l’Ain à Cheval“ incarne l’interlocuteur structuré et crédible auprès du Conseil Départemental, dans le cadre du plan Sport Nature 01(voir par ailleurs), et des élus en général.
« Nous avons rencontré toutes les intercommunalités pour inventorier les itinéraires, repérer ceux qui traversent des terrains privés afin de signer des conventions de passage avec les propriétaires. Il s’agit ainsi de prioriser les parcours, d’identifier les incontournables en vue de les intégrer au Plan départemental des itinéraires de promenades et de randonnée (PDIPR) »
confie Patrice Guillermin.
L’Ain à Cheval entretient des relations étroites avec de nombreux acteurs départementaux comme l’ONF, l’association des randonneurs pédestres ou la Société d’Economie Montagnarde
de l’Ain (SEMA). « Chaque année, nous nous rencontrons pour faire le point et cibler les éventuels problèmes liés au passage des cavaliers sur le plateau de Retord par exemple » précise-t-il.
Vers un label Cheval étape
L’association collabore actuellement avec une cinquantaine d’hébergeurssur l’ensemble du département. « Un grand nombre d’établissements nous sollicitent pour rejoindre notre association »indique Patrice Guillermin. «
D’autre part, sur les salons de tourisme ou spécialisés nous avons beaucoup de demandes de cavaliers qui veulent découvrir le département à cheval. » Le Comité Régional de Tourisme Equestre (CRTE) envisage de créer un “label Cheval Etape“. Les hébergeurs labellisés après audit bénéficieraient d’une aide financière régionale pour l’aménagement matériel de l’accueil des chevaux.
« AURA est la première région de France pour la pratique du Tourisme Equestre, un loisir qui engendre une réelle activité économique. Dans l’Ain, cela représente 600 nuitées par an » précise-t-il.
L’Ain à cheval s’est fixée pour mission de fédérer cavaliers, meneurs et passionnés du tourisme équestre en général. En collaboration avec le CDTE de l’Ain, elle a organisé l’Equirando 2017 : le plus grand rassemblement européen de cavaliers randonneurs. Ce sont mille chevaux et 800 cavaliers français et européens qui ont convergé vers Bourg-en-Bresse pour vivre trois jours de fête.
Chaque année, le rassemblement départemental des randonneurs équestres attire une centaine de cavaliers qui randonnent sur plusieurs jours en direction d’un point d’accueil. Après Izernore en
2018, c’est Coligny qui accueille les 1 er et 2 juin le 45 e rallye de l’Ain où sont attendus 150 cavaliers. n
L’équitation dans le plan départemental sports de pleine nature
« Le département soutient l’Ain à Cheval depuis plusieurs années pour l’ouverture de sentiers de randonnées équestres mais également dans l’organi-
sation d’opérations de promotion ou d’événements comme Equirando en 2017 et le Rallye de l’Ain » explique Véronique Baude, vice-présidente du Conseil Départemental de l’Ain en charge du tourisme et du patrimoine naturel. «
L’association siège à la commission départementale des espaces, sites et itinéraires (CODESI) qui a élaboré le plan “sports de nature 01“. Dans le cadre du livre blanc du tourisme et du développement des activités de pleine nature, le département travaille avec l’Ain à Cheval pour développer des itinéraires nouveaux de randonnées notamment dans la Pays de Gex. »
IME de Villereversure : entretien et balisage des chemins
« Nous intervenons dans le Revermont, de Cuisiat et jusqu’à Bohas. Pour Equirando en 2017, nous avons travaillé sur le secteur nord car beaucoup de cavaliers arrivaient de la Franche-Comté » détaille Florent Saugier, éducateur technique spécialisé, travaux espaces verts et forestier à l’IME Georges Loiseau de Villereversure. Depuis 2011, chaque année, L’IME passe une convention avec
l’association l’Ain à Cheval qui lui confie l’entretien et le balisage de sentiers. « Elle concerne des jeunes en situation de handicap âgés de 15 à 17 ans. Ils suivent une formation professionnelle en travaux espaces verts et travaux forestiers. Cette mission leur permet d’apprendre sur le terrain, le travail de la taille de formation, des notions de botanique. Depuis 8 ans, ce sont 70 jeunes qui ont réalisé ces travaux d’entretien et de balisage. Pour récompenser leur travail, ils ont participé à des journées d’initiation à l’équitation ».
Le tourisme équestre en chiffres
• 2 000 km de sentiers dans l’Ain
• 50 gîtes ou ferme auberges dans l’Ain
• 600 nuitées par an dans l’Ain
• 20 ans, l’âge de l’Ain à Cheval.
• 80 bénévoles, dont des responsables de secteurs qui repèrent des circuits et travaillent avec des hébergeurs.